Les couleurs ont des significations subliminales profondes qui affectent notre pensée et notre rationalité. Elles ont aussi une signification symbolique qui change entre les différentes cultures et pays.

 

Nous sommes, à longueur de temps, confrontés à des choix de couleurs… la première (et cruciale !) décision de la journée arrive généralement le matin au moment du choix de ce que l'on va porter ! Souvent, consciemment ou non, nos vêtements, et donc leur couleur, reflètent notre humeur, ce que nous souhaitons ressentir ou exprimer.

Pour comprendre comment notre choix de couleurs peut influencer notre humeur ou nos décisions, je vais rapidement expliquer comment la couleur est traitée par notre cerveau.

 

Lorsque la lumière réfléchie par des objets colorés frappe nos rétines, leurs longueurs d'ondes sont converties en impulsions électriques. Celles-ci passent dans la partie du cerveau qui règle nos hormones et notre système endocrinien. Or, ceux-ci jouent un rôle déterminant dans la régulation de nos humeurs. Inconsciemment, nos yeux et notre corps s'adaptent constamment à ces stimuli, influençant nos impulsions et nos perceptions.

 

Il s'agit même d'un processus faisant partie de notre instinct de survie. Etant l'un des premiers signaux que notre cerveau enregistre, il nous permet de survivre en évaluant le danger (par exemple en repérant les aliments bleus, souvent toxiques).

"Les couleurs, comme les caractéristiques, suivent les changements des émotions” Picasso

 

Il s'agit d'une nouvelle perspective du point de vue historique. Si l'étude scientifique de la couleur est aussi ancienne que celle de la philosophie (Aristote en parlait déjà), l'étude des effets de la couleur sur notre psyché n'a débuté il n’y a qu’un siècle.

 

De nombreux chercheurs se sont intéressés à l'influence de la couleur sur notre humeur et sur les facettes de notre personnalité que nous projetons lorsque nous décidons de porter des vêtements d'une couleur ou d'une autre. D'autres ont étudié les effets de la couleur sur notre santé et, aujourd'hui, partout dans le monde, des médecins utilisent la chromothérapie pour soigner divers maux physiques et psychiques.

 

La réalisation que notre choix de couleurs pouvait indiquer des aspects de notre personnalité et de notre état psychique est toutefois encore peu exploitée, alors que de nombreuses études prouvent la fiabilité de cette méthode d'évaluation psychologique. J'ai étudié moi-même les corrélations entre ces choix et les personnalités de mes patients et je n'ai que très rarement été surprise par le résultat. J'ai donc décidé de créer une méthode pour analyser non seulement les personnalités mais surtout l'état psychique des personnes qui ont besoin de soutien. Grâce à un choix simple et rapide de ce que j'appelle une "Ellipse", composée d'une virgule centrale et d'une enveloppe ouverte, je peux avoir une idée assez précise de l'état dans lequel se trouve mes patients, ce qui les bloquent, ce qu'ils ont au fond d'eux, etc.

 

Pour vous faire profiter de cette méthode, je vous propose plusieurs options :

- une analyse gratuite de votre premier choix en cliquant ici

- une analyse complète et personnalisée de votre premier choix, au prix de lancement de 17€ en cliquant ici

- une consultation à mon cabinet situé à Paris, dans le 15eme arrondissement

- une consultation en ligne, par webcam, email, chat, ou par téléphone en cliquant ici

© 2016 – PSYCHOLORIST | Tous droits réservés | Reproduction interdite