Je m’appelle Véronique et je suis passionnée depuis toujours par le fonctionnement du mental.

 

J’ai débuté ma vie professionnelle en travaillant dans la publicité, plus précisément dans l’étude des comportements psychologiques et de leur utilité dans la communication marketing. C'est une période où j’ai eu la chance de travailler et d'approfondir mes connaissances avec Bernard Cathelat, expert en psychosociologie. Après quelques années, j’ai changé de pays et d’activité. Je suis partie vivre en Australie où j'ai élargi mon champs de compétences à l’écriture de scénarios pour le cinéma, avec, toujours en toile de fond, cette passion pour le fonctionnement du mental et les comportements humains. J’ai poursuivi des études de cinéma et travaillé avec les acteurs. J'ai été sollicitée par les réalisateurs, d‘une part pour mettre à jour la psychologie complexe des acteurs, et d’autre part, celle des personnages qu’ils devaient incarner.

 

Puis, je suis revenue à mes premières amours : j’ai eu la chance d’intégrer l’Université de Swinburne à Melbourne pour un cursus de psychologie associé à des cours de psychophysiologie, durant lesquels j’ai approfondi mes connaissances en ce qui concerne le fonctionnement du cerveau humain et les conséquences d’une santé mentale perturbée sur le corps. Cette approche scientifique m’a permis de mieux comprendre l’importance d’un bon équilibre entre le psychique et le physique. J’ai donc continué mes études en psychologie jusqu’à l’obtention de mon diplôme (BA SOC SC Psychology). Depuis, je me suis également passionnée pour l'apprentissage et l'étude des différents styles de thérapie, ainsi que leurs applications pour ceux et celles qui ont besoin d’écoute, de soutien et de guidance dans le rétablissement de leur équilibre intérieur.

 

En parallèle, durant une vingtaine d'années, j’ai étudié les couleurs et leur signification. Fascinée par la justesse d'interprétation de ce que leur choix dit de nous, j’ai travaillé sur une technique projective de psychologie qui permet d’élaborer un diagnostique de personnalité au moyen de combinaisons de deux couleurs, l’une intégrée dans l’autre, à la façon du symbole du Yin et du Yang. Après ces années d’étude, de tests et d'ajustements précis, la méthode Psycholorist est née.

 

Je la pratique depuis plusieurs années et, la plupart du temps, le choix des Ellipses est en corrélation impressionnante avec les troubles de mes patients. Cela me permet, entre autre, d’aller plus vite en profondeur, de déceler des blocages enfouis ainsi que de créer une relation plus dynamique et positive.

 

Je n’appartiens pas à un courant théorique particulier mais mon approche intègre  diverses perspectives thérapeutiques permettant de trouver la paix avec soi-même et les autres, quelques soient les difficultés rencontrées. Ayant obtenu une certification de Praticienne en Hypnose Ericksonienne, je pratique aussi cette méthode en fonction des besoins.

 

J’ai à vous offrir mon savoir-être et mon savoir-faire. Je vous apporte un éclairage nouveau sur la façon d’aborder vos problèmes et j’envisage avec vous les solutions qui vous conviennent.

 

 

 

 

 

 

Mes engagements :

 

En tant que praticienne en psychothérapie exerçant la psychologie en ligne, il me semble important que la relation soit basée avant tout sur la confiance. C’est pourquoi je tiens à vous rassurer en m’engageant à :

 

- Respecter le Code de Déontologie des Psychologues, la Charte Européenne des psychologues ainsi que la Charte du WCP (World Council for Psychotherapy)

 

- Ne jamais divulguer ce que vous me direz car je prends très à coeur la clause de confidentialité

 

- Ne pas vous imposer mes vues ou mes idées, par exemple respecter votre culture, votre orientation sexuelle, ou toute autre caractéristique vous définissant

 

- Ne pas vous juger, quelque soit la raison pour laquelle vous me contactez

 

- Etre là pour vous, en vous répondant dès que possible si vous m’envoyez un email ou si vous me téléphonez

 

 

Vous pouvez consulter ma charte de déontologie ici.

 

© 2016 – PSYCHOLORIST | Tous droits réservés | Reproduction interdite